ENFANCE INTEGRITE se veut défenseur de l’intégrité des enfants.


Or, qu’est ce que l’intégrité ?

Il y a tout d’abord une définition qui précise que la personne est une entité corporelle, psychique et spirituelle, et que ces trois dimensions sont à respecter dans leur totalité pour que soit garantie la survie en des conditions normales du fonctionnement de l’individu. C’est-à-dire qu’il ne peut y avoir d’atteinte qui soit anodine ou banale, lorsqu’une seule de ces dimensions est touchée, abimée, voire volontairement atteinte par une intention malveillante ou par acte de négligence.

La paix globale de l’existence de l’enfant, les conditions possibles pour qu’il puisse grandir, se sentir en sécurité, s’épanouir, ne sont plus conformes à ce qu’elles doivent être dès lors qu’une ou plusieurs parties de son être sont endommagées.

Il y a donc plusieurs façons de porter atteinte à l’intégrité d’un enfant, d’une personne.

Il suffit pour cela de ne pas respecter une ou plusieurs de ces dimensions qui le constituent.

Les conséquences se retrouvent tout au long de la vie, tant au plan personnel, par les différents moyens que la personne mettra en place pour survivre à ces atteintes, mais aussi dans la réalité sociale, car nous sommes interdépendants.

Nous avons mis en place avec le spectacle « Cafouillages dans Peau d’âne » un moyen de faire acte de sensibilisation et de prévention auprès du grand public.

Le thème de ce projet est directement lié aux violences et abus dans le cadre familial, mais aussi à toute forme d’emprise pouvant se manifester lorsqu’un rapport de pouvoir amène un enfant, voire un adulte à une dépossession de ses facultés de discernement, par manipulation et abus d’autorité.

Nous aimerions développer maintenant une action de sensibilisation qui utiliserait des médiations artistiques variées afin d’alerter sur l’atteinte à l’intégrité des enfants qui souffrent de la faim dans le monde, et qui en meurent chaque jour.

Notre mission est d’apporter une aide pour que le silence et la distance ne nous coupent pas de notre humanité, et pour cela, nous pensons que l’action est avant tout contribution à une prise de conscience.

Bien sûr, chaque jour nos boites aux lettres débordent de sollicitations de soutien, et la souffrance humaine se déploie sans bornes sur de multiples terrains. Enfance Intégrité a une compétence, celle de créer des évènements artistiques qui sauront toucher en profondeur le cœur du public.

Parce que nous pensons que seuls les petits pas font les grandes choses, nous recherchons comment ensemble présenter une autre idée du monde, par la beauté et la vérité d’une approche, d’un positionnement.

Si vous êtes artiste, art-thérapeute, soignant, et que dans le cadre du bénévolat, vous souhaitez mener à bien des projets dans ce sens, contactez-nous !

Nous avons besoin de votre aide pour rechercher des partenaires, des mécènes (entreprises, associations, fondations) et des bénévoles prêts à s'engager dans d'autres projets artistiques, et d'art-thérapie notamment.

Nous souhaitons entreprendre une action qui soit porteuse de sens pour d'autres régions et toucher d'autres publics.

Avons l'intention de diffuser nos spectacles pour enfants plus largement afin que la prévention bénéficie d'une meilleure visibilité concernant les problématiques de toutes formes de maltraitance.

Le bénévolat peut être ponctuel sur certaines actions ou récurrent, notamment dans le domaine administratif et celui de la communication.

Pour les aides financières, les subventions, nous recherchons un(e) bénévole capable de s'occuper de nos dossiers et démarches en ce sens.

Merci par avance pour votre soutien !


Pour les dons, nous envoyer un chèque à l'ordre de Enfance Intégrité :


Association Enfance Intégrité
77 rue Lecourbe
75015 PARIS.


Nous vous enverrons un bon qui vous permet de défiscaliser votre don (pour les personnes morales uniquement).


Merci par avance !